Né à Uccle en 1972, Paul Vanden Bemden vit et travaille à Bruxelles.
A l'Académie des Beaux-Arts d'Uccle, il dessine au crayon, à l'aquarelle, à l'encre de Chine, à la tempera. Depuis quelques années, il se consacre à la pratique du monotype, technique complexe et originale qui lui permet de travailler subtilement l'encre, l'aquarelle, l'huile.
Intéressé par l'humain, il aborde tout d'abord le nu, puis il hante pendant presque trois ans la gare du Midi pour observer et dessiner les gens qui pressent le pas, errent, travaillent, se quittent, se rencontrent...
Ces portraits pris sur le vif expriment avec une grande sensibilité le regard qu'il pose sur l'intimité - ce qui le conduit presque naturellement à s'intéresser à la sienne. Le spectateur, confronté à ces portraits est immanquablement renvoyé à ses propres histoires de famille et peut-être à une certaine nostalgie du temps passé.
Aujourd'hui, il entame une série sur les squelettes d'animaux. C'est encore une fois l'occasion pour lui de dévoiler une face cachée de l'être et de poursuivre sa réflexion sur la complexité de l'humain.
Paul Vanden Bemden était l'invité de Art Company du 8 au 23 mars 2013 et y expose régulièrement ses oeuvres
Il y a présenté ses oeuvres et animé 3 ateliers "histoire de famille" pendant lesquels il a fait découvrir le monotype aux élèves de Art Company.
En 2013, il animait tous les mercredis après-midi de 14h00 à 16h30 un atelier de monotype et autres techniques d'impression.
Depuis octobre 2014 il vous fixe rendez-vous tous les premiers mercredi du mois pour un atelier de (re)découverte des mystères du paysage