Née en Transylvanie ( Roumanie ) en 1948 de parents rescapés de la Shoah.
Après avoir travaillé sur la Shoah (DISPARITIONS ) qui a marqué son histoire familiale, l’artiste s'est intéressée au probléme de l’émigration qu’elle a elle-même vécue à l’âge de 15 ans...
La vidéo « EXIL » qu'elle exposera dans la cadre de l'exposition collective |Frontières| montre des bagages de migrants qui avancent lentement symbole du long chemin qu’ils ont parcouru. On peut entrevoir le contenu de ces bagages . Qu ’emporte-t-on avec soi lorsqu’on quitte son pays sans retour ?
La vidéo a été réalisée après des rencontres avec des migrants et des entretiens sur les conditions de leur départ et du contenu de leurs bagages.
Les 10 portraits à l’encre de Chine ont été réalisés avec un cachet portant le mot « EXPULSE ».
Quand la demande de reconnaissance du statut de refugié est rejeté le migrant est expulsé . C’est comme si le cachet « expulsé » était imprimé sur son visage.
Les lavis « IDENTITE PERDUE « évoquent la situation des « sans papiers « .
Enfin le travail « CHEMINS » évoque la longue et perilleuse errance des migrants qui se voient interdire l’entrée dans nombre de pays , devant lesquels se dressent souvent des murs de barbelés.
Marianne expose pour la première fois à Art Company dans le cadre de l'expo collective |Frontières| en mai-juin 2018
Expositions collectives
A la galerie L'Usine à Bruxelles : en juin de chaque année : de 2004 à 2012
Participation au Parcours d'artistes organisé par la commune d'Uccle (Brussels, Belgium), en juin 2011
Exposition de l’installation « Disparitions » au musée juif de Londres
Mai 2012 pour laquelle elle a reçu le 1er prix au concours IJYA (International Jewish Artists of the year Award) dans la catégorie new medias