Helene Picard est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle obtient en 2000 la prestigieuse bourse de la Casa de Velázquez à Madrid. C’est à la suite de cette résidence de 2 ans, qu’elle va s’installer dans la capitale espagnole. Elle réalise en 2007 une grande exposition au Musée du Costume à Madrid qui inaugure sa recherche actuelle autour de la connexion de la peinture et du costume. Elle obtient à cette occasion le prix Jovenes Creadores de la Caja de Burgos.
En 2011, elle part en résidence à New York, à l’ISCP. En 2015 elle obtient l’aide à la création de la DRAC Languedoc Roussillon pour son projet « L’éclat ». Elle a exposé en Espagne, en France, en Italie, aux Pays bas, aux Etats-Unis. Elle présente pour la première fois son travail à Bruxelles.
Peintre de formation, et passionnée par la couture, elle découvre combien peintures et costumes sont proches dans leur forme, étant des compositions de couleurs, lignes et matières. Elle les combine alors sous le mode de l’installation afin de créer des espaces poétiques et sensoriels.
Cette union révèle leur complémentarité. Le costume apparaît comme le prolongement tridimensionnel de la peinture dans l’espace, sorte de personnage échappé du cadre. En retour la peinture transforme le vêtement en costume en révélant sa dimension expressive et artistique.
Hélène Picard crée ainsi avec ces deux médiums, une mise en scène théâtrale que les acteurs auraient désertée, où des amorces de narration apparaissent dans les présences fantomatiques des costumes suspendus et les peintures inachevées.
http://www.helenepicard.com