Après un solide cursus académique (Académies de Bruxelles, Ixelles et Etterbeek) son palmarès d’expositions reste très modeste: lieux privés, ensembles, lieux parallèles. Pourtant c’est un travail exceptionnel de poésie et de quiétude qui gagne à être connu.
Il en émane une douceur étrange presque inquiétante et pourtant irrésistible. Ses peintures floues, comme un peu effacées par le temps nous parlent de la ville, non pas du bruit et de la fureur urbaine, mais au contraire de la ville livrée au silence, dévorée par la lumière et vue à travers les yeux d’un poète.
La ville est vide, presque fantomatique, le temps y est figé comme aux petites heures du matin lorsque tout le monde est encore endormi … et pourtant la vie semble prête à y ressurgir à tout instant. La lumière y est aveuglante et vient y arrondir tous les angles, adoucir les perspectives, ramollir les lignes métamorphoser le réel… C’est une invitation au voyage, à se réapproprier la ville, à l’apprivoiser…
Lorsque l’on quitte la ville, ce sont des paysages verdoyants qui nous attendent…eux aussi sont rongés par la lumière, uniformes, simples, horizontaux, évidents …espaces de tous les possibles.
Art Company est très honoré de présenter cette peinture rigoureuse et hors du commun et de vous inviter à cette évasion poétique très particulière….
Alexandre Nova sera l'invité de Art Company du 16 au 31 janvier 2014
Il y présentera ses œuvres et animera quatre ateliers de découverte de la peinture à l'huile en glacis pour le plaisir des élèves de Art Company.