Si il existe des variantes en fonction de la formule, du public cible ou du thème abordé, il y a une structure commune aux séances:
1. L’accueil:
Chaque séance commence toujours par un accueil convivial dans un beau lieu chaleureux où tout est à portée de main, matériel pour différentes techniques, confort des installations sans oublier les bons moments autour d’un café, d’un thé ou d’une soupe
2. L’intro de la séance:
Il peut y avoir une introduction théorique liée au thème ou à l’artiste du jour, c’est un moment privilégié ou l’artiste donne les clés d’un regard et d’une compréhension différente qui vont permettre aux élèves de regarder, et donc de créer différemment. De plus avant de « mettre la main à la pâte » il y aura toujours quelques petits exercices (trigger) de mise en condition afin de désinhiber les participants et leur permettre de se mettre en phase avec le thème du jour
3. L’expérimentation:
Le cœur de la séance sont les moments de travail artistique. Chacun se retrouve alors confronté avec son objectif, qui peut être personnalisé ou non. Le rôle de l’artiste qui anime étant de donner l’occasion à l’élève de s’exprimer au travers de la thématique proposée. Il gardera un œil attentif et bienveillant et n’interviendra que pour donner la petite impulsion permettant de garder la bonne direction et il sera disponible pour répondre à une question ou aider un élève à résoudre un problème, à sortir d’une impasse
4. La clôture:
Pour les cours réguliers, il y a toujours un petit mot personnel permettant d’envisager les objectifs de la prochaine séance. Pour les autres, le participant emportera un produit fini, fruit de son travail.