Après Paris et Tel-Aviv, Laurence Nitlich vit et travaille à Bruxelles depuis 1996
Formation artistique:
Ecole d’art Martenot Paris (79-87)
Atelier de peintureDavidKaftori Tel-Aviv (92-96)
Académie des Beaux Arts d’Uccle (2001-2012)
Depuis 2012 mon travail consiste à réaliser des images par trempages successifs dans des bains d'encre, où viennent s'imbriquer des empreintes, de la gravure et du dessin. Ces images dialoguent parfois avec des objets.
J'aime utiliser l'encre car je suis fascinée par le geste et le ralentissement du temps qu'elle impose, la précision de ce geste laborieusement acquise à force de répétition et d'obstination !
Le point de départ de mon travail est souvent un événement du quotidien, une réflexion sur l'actualité ou sur notre société. J'ai commencé par des paysages intérieurs qui sont nés de mon questionnement sur la perception de l'espace lorsque l'on perd le sens de la vue. L'apparition de silhouettes essentielles en contrepoint de poupées Barbies à la prétendue beauté est venue comme une réponse au dictat de ce que la société définit comme beauté féminine. Enfin mon travail actuel sous la forme d'un herbier poétique questionne l'empreinte de l'homme sur la nature et s'interroge sur l'héritage que nous en laisserons à nos enfants. Autant de formes diverses qui invitent les spectateurs à se projeter et à s'évader dans une autre dimension, à se laisser emporter par leur imaginaire ou à se questionner sur notre monde.
Lorsque je commence un travail, je suis attentive au chemin qui se dessine devant moi, je guette la moindre fusion dans la matière, la moindre bavure qui seront autant de fils d'Ariane à saisir... Je n'interviens dans le dessin ou le séchage que là où l'encre m'appelle. J'attends cet appel avec patience et détermination, et quand il ne vient pas, je laisse le temps au temps, une sorte de décantation qui me permettra d'être à nouveau surprise et de poser un regard vierge sur l'image à venir.
Le temps est constitutif du travail, la lenteur est précieuse, elle est même délicieuse ! Chaque strate doit être sèche pour accueillir la suivante, mon esprit est au bout de ma plume, ou de mon crayon... Une tâche, une ombre, une matière, sont autant de portes d'entrée pour les impressions, les gravures, le dessin et l'évasion vers un ailleurs où j'espère bien emmener le spectateur.
Je multiplie les techniques qui induisent ce rapport au temps particulier : dessin à l'encre (à la plume ou au pinceau chinois), aquarelle, feuilles d'or, découpages minutieux de pochoirs, gravures des linos, enfilage de perles minuscules, manipulations délicates de fils de fer très fins...
Pour moi, le temps est indissociable de la mémoire, de la transmission mais aussi d'une certaine poésie nostalgique et des objets.
Depuis quelques années se sont rajoutés aux traces et aux empreintes, des objets qui ont vécu, sont détournés ou fabriqués (Barbies, fleurs) et des éléments naturels eux aussi altérés par le temps (ou par moi !) et devenus de précieux trésors à conserver comme des ex-votos poétiques et des vestiges à transmettre aux générations futures.
Aujourd'hui la troisième dimension s'est imposée à moi comme le meilleur moyen de conserver la nature fossilisée qui sera peut-être demain notre quotidien. Je constitue un « herbier poétique » en ramassant et accumulant des trésors de la nature. Je les fais sécher, je les travaille, en conserve l'empreinte gravée ou dessinée et y greffes de nouvelles espèces artificielles afin de préserver le tout comme des bijoux précieux et éternels dans des coffrets.
Née à Paris en 1964, Laurence Nitlich est diplômée de l’Université de Nanterre et de l’Institut des Sciences Politiques de Paris. Elle est mère de 3 enfants.
A l’issue d’un parcours professionnel dans l’organisation de foires et de salons au Comité des Expositions de Paris, puis dans le marketing international, Laurence Nitlich crée en 1997 Les Ateliers Acrob’art devenus en 2012 Art Company. Elle y anime des ateliers pour adultes et des team building pour les entreprises. Elle y invite aussi d’autres artistes à exposer et à partager leur passion et leur savoir-faire avec un public curieux. Ces cours sont à la fois un lieu d’expérimentations techniques et d'éveil à la créativité dont les émotions et le développement personnel sont le centre.
Prochaine expositions :
2022: Paris, France
Expositions passées:
2020: Still Life, 2089 chez Art Company, St Gilles, Belgique
2015 : Art Company, St Gilles, Belgique
2014 : Art Company, St Gilles, Belgique
2013 : Brenart International, exposition collective, Bruxelles, Belgique
2013 : Art Brussels RRA, Bruxelles, Belgique
2012 : Les hivernales, Montreuil, France
2012 : Salon d’Automne Israel, Tel-Aviv Jaffa, Israel
2011 : Abbayes de Lerinnes, Walhain, Belgique
2010 : Ecole d’Art d’Uccle, installation /performance collectif, Uccle, Belgique
2009 : Wiz’art, Strasbourg, France
2009 : Exposition du 18ème prix de la Gravure, Centre de la Gravure de La Louvière, Belgique
2009 : Truc Troc, Palais des Beaux Artsde Bruxelles, Belgique
2008 : Galerie Claude Kelman-Espace Rachi, Paris, France
2007 : Galerie “Passage à l’Art”, Millau, France
2007 : Galerie « Once upon a Time », Linkebeek , Belgique
2006 : « Carrefour des Arts et Lettres », Abbaye de Forest, Bruxelles, Belgique
2006 : Galerie-Atelier Herka, Bruxelles, Belgique
2005 : Prix « Coup de Cœur » du public, Maison de la culture de St Gilles, Belgique
2004 : Galerie Tal, Kfar Vradim, Israël
2004 : Galerie Artyp, Bruxelles, Belgique
2004 : Maison Pilgrims, Bruxelles, Belgique
2004 : Galerie-Atelier Herka, Parcours d’Artistes St Gilles, Belgique
2012 Art Company, droits d'auteur réservés