Newsletter

 
 
 

Des ateliers d'arts plastiques animés par des artistes qui partagent leur passion et leurs techniques avec un public curieux

 
 
 

  

 
 
 

Offrez un cours

 
 
 
ART COMPANY BRUXELLES
  • Accueil
  • Presse
  • Qui sommes-nous?
    • Notre mission
    • Une compagnie d'artistes
    • Une méthode
    • Description d'une séance type
  • Contact
  • Artistes associés
    • Laurence Nitlich
    • Patricia Niclós
    • Charles Chojnacki
    • Arnaud Pitz
    • Helena Darcq
    • Mathieu Weemaels
    • Hélène Picard
    • Helga Portanier
    • Ariane Bosquet
    • Jacques Gerbaud
    • Annette Jaumotte
    • Anne Liebhaberg
    • Toma
    • Marianne Winkler
    • Lorenza CulletLorenza Cullet
    • Paul Vanden Bemden
    • Tino di SantoloTino di Santolo
    • Martine Grynberg
    • Filip Vandeputte
    • Nathalie Skowronek
    • Richard Kenigsman
    • Caroll Adler
    • Hamsi Boubeker
    • Eric Migom
    • Alexandre Nova
    • Marie Lechat
 

L'agenda complet

Toutes les activités

Tous les événements

 

  •  

    Plus d'info
     
 
 
 
 

Artistes associés

Laurence Nitlich

Après Paris et Tel-Aviv, Laurence Nitlich vit et travaille à Bruxelles depuis 1996

Formation artistique:

Ecole d’art Martenot Paris (79-87)

Atelier de peintureDavidKaftori Tel-Aviv (92-96)

Académie des Beaux Arts d’Uccle (2001-2012)

 
  • Laurence Nitlich
  • Patricia Niclós
  • Charles Chojnacki
  • Arnaud Pitz
  • Helena Darcq
  • Mathieu Weemaels
  • Hélène Picard
  • Helga Portanier
  • Ariane Bosquet
  • Jacques Gerbaud
  • Annette Jaumotte
  • Anne Liebhaberg
  • Toma
  • Marianne Winkler
  • Lorenza Cullet
  • Paul Vanden Bemden
  • Tino di Santolo
  • Martine Grynberg
  • Filip Vandeputte
  • Nathalie Skowronek
  • Richard Kenigsman
  • Caroll Adler
  • Hamsi Boubeker
  • Eric Migom
  • Alexandre Nova
  • Marie Lechat
 
 

 
 
 

Les coups de coeur de Laurence Nitlich


 
 
 
  • Accueil
  • Artistes associés
  • Laurence Nitlich
ImprimerRETOUR

Laurence Nitlich

Laurence Nitlich

Depuis 2012 mon travail consiste à réaliser des images par trempages successifs dans des bains d'encre, où viennent s'imbriquer des empreintes, de la gravure et du dessin. Ces images dialoguent parfois avec des objets.
J'aime utiliser l'encre car je suis fascinée par le geste et le ralentissement du temps qu'elle impose, la précision de ce geste laborieusement acquise à force de répétition et d'obstination !

Le point de départ de mon travail est souvent un événement du quotidien, une réflexion sur l'actualité ou sur notre société. J'ai commencé par des paysages intérieurs qui sont nés de mon questionnement sur la perception de l'espace lorsque l'on perd le sens de la vue. L'apparition de silhouettes essentielles en contrepoint de poupées Barbies à la prétendue beauté est venue comme une réponse au dictat de ce que la société définit comme beauté féminine. Enfin mon travail actuel sous la forme d'un herbier poétique questionne l'empreinte de l'homme sur la nature et s'interroge sur l'héritage que nous en laisserons à nos enfants. Autant de formes diverses qui invitent les spectateurs à se projeter et à s'évader dans une autre dimension, à se laisser emporter par leur imaginaire ou à se questionner sur notre monde.

Lorsque je commence un travail, je suis attentive au chemin qui se dessine devant moi, je guette la moindre fusion dans la matière, la moindre bavure qui seront autant de fils d'Ariane à saisir... Je n'interviens dans le dessin ou le séchage que là où l'encre m'appelle. J'attends cet appel avec patience et détermination, et quand il ne vient pas, je laisse le temps au temps, une sorte de décantation qui me permettra d'être à nouveau surprise et de poser un regard vierge sur l'image à venir.
Le temps est constitutif du travail, la lenteur est précieuse, elle est même délicieuse ! Chaque strate doit être sèche pour accueillir la suivante, mon esprit est au bout de ma plume, ou de mon crayon... Une tâche, une ombre, une matière, sont autant de portes d'entrée pour les impressions, les gravures, le dessin et l'évasion vers un ailleurs où j'espère bien emmener le spectateur.
Je multiplie les techniques qui induisent ce rapport au temps particulier : dessin à l'encre (à la plume ou au pinceau chinois), aquarelle, feuilles d'or, découpages minutieux de pochoirs, gravures des linos, enfilage de perles minuscules, manipulations délicates de fils de fer très fins...

Pour moi, le temps est indissociable de la mémoire, de la transmission mais aussi d'une certaine poésie nostalgique et des objets.
Depuis quelques années se sont rajoutés aux traces et aux empreintes, des objets qui ont vécu, sont détournés ou fabriqués (Barbies, fleurs) et des éléments naturels eux aussi altérés par le temps (ou par moi !) et devenus de précieux trésors à conserver comme des ex-votos poétiques et des vestiges à transmettre aux générations futures.

Aujourd'hui la troisième dimension s'est imposée à moi comme le meilleur moyen de conserver la nature fossilisée qui sera peut-être demain notre quotidien. Je constitue un « herbier poétique » en ramassant et accumulant des trésors de la nature. Je les fais sécher, je les travaille, en conserve l'empreinte gravée ou dessinée et y greffes de nouvelles espèces artificielles afin de préserver le tout comme des bijoux précieux et éternels dans des coffrets.

Née à Paris en 1964, Laurence Nitlich est diplômée de l’Université de Nanterre et de l’Institut des Sciences Politiques de Paris. Elle est mère de 3 enfants.

A l’issue d’un parcours professionnel dans l’organisation de foires et de salons au Comité des Expositions de Paris, puis dans le marketing international, Laurence Nitlich crée en 1997 Les Ateliers Acrob’art devenus en 2012 Art Company. Elle y anime des ateliers pour adultes et des team building pour les entreprises. Elle y invite aussi d’autres artistes à exposer et à partager leur passion et leur savoir-faire avec un public curieux. Ces cours sont à la fois un lieu d’expérimentations techniques et d'éveil à la créativité dont les émotions et le développement personnel sont le centre.

Prochaine expositions :

2022: Paris, France

Expositions passées:

2020: Still Life, 2089 chez Art Company, St Gilles, Belgique

2015 : Art Company, St Gilles, Belgique

2014 : Art Company, St Gilles, Belgique

2013 : Brenart International, exposition collective, Bruxelles, Belgique

2013 : Art Brussels RRA, Bruxelles, Belgique

2012 : Les hivernales, Montreuil, France

2012 : Salon d’Automne Israel, Tel-Aviv Jaffa, Israel

2011 : Abbayes de Lerinnes, Walhain, Belgique

2010 : Ecole d’Art d’Uccle, installation /performance collectif, Uccle, Belgique

2009 : Wiz’art, Strasbourg, France

2009 : Exposition du 18ème prix de la Gravure, Centre de la Gravure de La Louvière, Belgique

2009 : Truc Troc, Palais des Beaux Artsde Bruxelles, Belgique

2008 : Galerie Claude Kelman-Espace Rachi, Paris, France

2007 : Galerie “Passage à l’Art”, Millau, France

2007 : Galerie « Once upon a Time », Linkebeek , Belgique

2006 : « Carrefour des Arts et Lettres », Abbaye de Forest, Bruxelles, Belgique

2006 : Galerie-Atelier Herka, Bruxelles, Belgique

2005 : Prix « Coup de Cœur » du public, Maison de la culture de St Gilles, Belgique

2004 : Galerie Tal, Kfar Vradim, Israël

2004 : Galerie Artyp, Bruxelles, Belgique

2004 : Maison Pilgrims, Bruxelles, Belgique

2004 : Galerie-Atelier Herka, Parcours d’Artistes St Gilles, Belgique

 

Galerie

  • Buxus Buxus
  • Buxus Buxus
  • Buxus Buxus
  • Buxus Buxus
  • Buxus Buxus
  • Buxus Buxus
  • Tulipae Galegae Tulipae Galegae
  • Lavandula Peduncalata Lavandula Peduncalata
  • Jardin pathétique Jardin pathétique
 
 
 
 

Espace membres

 
 
 
  • Qui sommes-nous?
  • Contact
  • Plan du site

2012 Art Company, droits d'auteur réservés

United NetworksDesign site web: