HAMSI Boubeker est né en Algérie, le 22 avril 1952 dans une petite ville de Kabylie, Bejaïa, en pleine guerre d’Algérie. Il est issu d’une famille de onze enfants. Ses grands parents sont originaires de Mezgoug (Aït Waghlis). Depuis 1979 il vit en Belgique et en 1990 il obtient la naturalisation.
Musicien, chanteur, conteur et peintre, hamsi boubeker est un artiste polyvalent et autodidacte, dont la réputation n’est plus à faire, non seulement en Belgique mais aussi à l’étranger.
Citoyen du monde, il participe activement à des projets en faveur de la paix : 1988 livre disque pour l’Unicef, 1994 les mains de l’espoir « une main pour la paix et le respect des cultures » dans plus de 80 nations, fondateur de l’association pour la paix Afous, primée par l’Unesco en 2000….
Dans sa peinture ensoleillée et multicolore, Hamsi pose sur le monde son regard d’enfant et nous le donne à voir tel qu’il le voudrait, figé dans un rayon de soleil, dans un éclat de rire, parsemé de couleurs gaies, vibrant de vie, dans la paix, l’harmonie et le partage. Idéaliste, poète, empreint d’une certaine nostalgie, Hamsi Boubeker se veut aussi le messager d’une culture kabyle, de tradition orale, chère à son cœur et dont l’extrême richesse serait tombée dans l’oubli s’il ne l’avait pas ramenée jusqu’à nous…
Amoureux de la vie, foncièrement intéressé par les gens dont il croise le chemin, il laisse dans son œuvre une trace de chaque expérience vécue, de chaque rencontre, de chaque souvenir, comme pour donner la preuve de sa confiance inconditionnelle dans la beauté du monde et de l’homme.
EXPOSITION DU 21 MARS AU 29 MARS- VERNISSAGE JEUDI 20 MARS à partir de 18h30 !
C’est avec un plaisir immense que Art Company accueille cet artiste unique en son genre et vous invite à découvrir une création picturale originale et réjouissante toute emprunte de tradition (certains motifs issus de la culture des femmes de kabylie remontent à la préhistoire !) mais aussi résolument contemporaine !
Hamsi Boubeker nous fera l’amitié de venir animer quatre ateliers où il nous initiera à la symbolique de la culture kabyle et à la création de graphismes à partir de motifs géométriques et pictographiques berbères, à l’acrylique ou à l’encre de chine :
Mardi 25 mars de 14h à 16h30
Mardi 1er avril, de 14h à 16h30
Jeudi 24 avril de 14h à 16h30
Samedi 26 avril de 9h30 à 12h, un atelier exceptionnel parents-enfants autour du thème de la main de l’espoir !